Université d’été espace éducation 2021

Réservé aux inscrits

Formation aux sciences et applications spatiales pour enseignants

Sur la base des programmes en vigueur de collèges et de lycées l’Université d’été espace éducation est prioritairement destinée aux enseignants de collèges et lycées en activité, dans les disciplines de Sciences Physiques et Chimiques (SPC), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Histoire-Géographie, Mathématiques et Sciences Industrielles de l’Ingénieur.

Présentation générale

L’éducation et la formation des jeunes sont une priorité affirmée du CNES (Centre National d’Études Spatiales). Depuis plus de 40 ans, le service Jeunesse et acteurs de l’Education propose aux jeunes des supports de pratique expérimentale et met à disposition des outils et des supports d’information adaptés aux enseignants.

Dans le cadre de sa politique éducative, de la convention passée avec le ministère de l’Education nationale et dans la continuité de la formation d’enseignants mise en place depuis une vingtaine d’années, le CNES organise l’Université d’été espace éducation.

Cette Université d’été rassemble une centaine d’enseignants de toute la France pendant une semaine à la Cité de l’espace (Toulouse).

Objectifs de l’Université d’été « L’Espace en tête »

  • fournir aux participants une vue d’ensemble des programmes spatiaux et des applications liées aux sciences et techniques spatiales, dans le domaine de l’observation de la Terre et des Sciences de l’Univers ;
  • proposer des outils scientifiques, techniques et documentaires réinvestissables en classe (l’imagerie satellitaire : acquisition et structure d’image pour les mathématiciens et les physiciens, exploitation thématique pour les géographes et les naturalistes ; bureau d’étude : conception de projets spatiaux pour les technologues, mathématiciens et physiciens) ;
  • offrir aux enseignants l’opportunité d’une mise à jour de leurs connaissances et des enjeux sur le sujet.

Planning

Version du 5 juillet 2021

Programme détaillé

Mercredi 07 juillet 2021

Ouverture

09:00-09:30

Évelyne CORTIADE
Chef de service Éducation / Jeunesse – CNES

Christian PLANES
Chargé de formation enseignants – Chargé d’événements –
CNES

Jean HUBAC
Sous-directeur de l’innovation, de la formation et des ressources à la direction générale de l’enseignement scolaire –
Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Groupe A - Ateliers d'exploration

09:30-11:30

Sabrina BEN BRAHIM
Enseignante de Physique – Chimie –
Ministère de l’Éducation Nationale

Marianne BERTHONNEAU
Agrégée en SII CPGE ATS –  Lycée Déodat de Séverac

Peggy THILLET
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Yves DARBARIE
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale

Sophie PEREIRA
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.

AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG

Groupe B - Ateliers d'exploration

09:30-11:30

Gabriel GEHENN
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Stéphane BOUZET
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Lycée Déodat de Séverac

Christelle SOUBRIER
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Marie-Charlotte CHEMIN
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale

Véronique TEYCHENNE
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.

AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG

Groupe C - Ateliers d'exploration

09:30-11:30

Jean-Claude CASSAGNEAU
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Stéphane ALOÏSI
Professeur agrégé de classes préparatoires Ministère chargé de l’Éducation nationale

Nathalie CAPARROZ
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale Lycée M BERTHELOT

Natacha MAZERON
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Philippe SIERRA
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.

AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG

Groupe D - Ateliers d'exploration

09:30-11:30

Maxime SAUVAGET
Enseignant de Physique – Chimie – Ministère de l’Éducation Nationale

Marc DUPARAY 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon

Olivier BONNETON
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon

Pierre FERRAND
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale – EN

Vincent DOUMERC
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.

AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG

Groupe E - Ateliers d'exploration

09:30-11:30

William GAMBAZZA
Enseignant de Physique – Chimie, Numérique et Sciences Informatiques
– Ministère de l’Éducation Nationale

Christophe MINUTOLO
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Cmai PFA Inspe

Aurélien AUGIER 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale
– Lycée Camille Guérin Poitiers

Floriane LENFANT
Enseignante Lettres, Histoire, Géographie, EMC – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.

AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG

Quizz "Le meilleur stagiaire de la semaine"

11:30-11:45

Romane SIRE
Stagiaire CNES

Conférence d'ouverture

"Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ? Retour sur le rapport spécial du GIEC"

11:45-12:45

Benoit MEYSSIGNAC
CNES

Jeudi 08 juillet 2021

AC1 - Expliquer le changement climatique à partir de données spatiales

9:00-11:15

Sabrina BEN BRAHIM
Enseignante de Sciences Physiques – Chimie – Ministère de l’Éducation Nationale

Natacha MAZERON
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Yves DARBARIE
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale

Marie-Charlotte CHEMIN
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

AC2 - Conséquence et adaptation au changement climatique

9:00-11:15

Pierre FERRAND 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale –
EN

Bertrand PAJOT
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

 

Sophie PEREIRA
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Philippe SIERRA
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

AC3 - Dynamiques urbaines à Phoenix et sa banlieue

9:00-11:15

Christelle SOUBRIER
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Olivier BONNETON
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon

Vincent DOUMERC
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Véronique TEYCHENNE
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

AC4 - Mars 2020 en toute agilité

9:00-11:15

Nathalie CAPARROZ
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale Lycée M BERTHELOT

Peggy THILLET
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Marc DUPARAY 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon

Christophe MINUTOLO
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Cmai PFA Inspe

Stéphane ALOÏSI
Professeur agrégé de classes préparatoires Ministère chargé de l’Éducation nationale

Description

Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

AC5 - Les robots martiens

9:00-11:15

Marianne BERTHONNEAU
Agrégée en SII CPGE ATS, lycée Déodat de Séverac

Jean-Claude CASSAGNEAU
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale

William GAMBAZZA
Professeur de Physique-Chimie, Numérique et Sciences Informatiques Éducation Nationale

Stéphane BOUZET
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Lycée Déodat de Séverac

Description

Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

Conférence

Un nouvel ordre spatial mondial

11:15-12:15

Xavier PASCO
France-Stratégie

Quizz "Le meilleur stagiaire de la semaine"

12:15-12:30

Romane SIRE
Stagiaire CNES

Vendredi 09 juillet 2021

Conférence

L’Homme dans l’espace, la mission Alpha de Thomas Pesquet

9:00-10:00

Rémi CANTON 
CADMOS /CNES

Quizz "Le meilleur stagiaire de la semaine"

10:00-10:15

Romane SIRE
Stagiaire CNES

AD1 (HG) - Aménagements touristiques et conflits d’acteurs à Mahé (Seychelles)

10:15-12:30

Vincent DOUMERC
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Philippe SIERRA
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Véronique TEYCHENNE
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Sophie PEREIRA
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale

Floriane LENFANT
Enseignante Lettres, Histoire, Géographie, EMC – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

AD2 (M) - Un espace de mesure

10:15-12:30

Olivier BONNETON
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon

Peggy THILLET
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Christelle SOUBRIER
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Nathalie CAPARROZ
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale Lycée M BERTHELOT

Description

Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

AD4 (SVT) - Explorer les écosystèmes depuis l’Espace et AD9 (SVT) - Exploration de la lithosphère depuis l’espace

10:15-12:30

Marie-Charlotte CHEMIN
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale

Natacha MAZERON
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Yves DARBARIE
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale

Aurélien AUGIER 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale
– Lycée Camille Guérin Poitiers

Pierre FERRAND 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

AD8 (PC) - L’impesanteur

10:15-12:30

Gabriel GEHENN
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Jean-Claude CASSAGNEAU
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale

Sabrina BEN BRAHIM
Enseignante de Physique – Chimie –
Ministère de l’Éducation Nationale

William GAMBAZZA
Enseignant de Physique – Chimie, Numérique et Sciences Informatiques
– Ministère de l’Éducation Nationale

Description

Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

AD5 (SII) - Satellise-moi une histoire : les nanosatellites

10:15-12:30

Stéphane ALOÏSI
Professeur agrégé de classes préparatoires Ministère chargé de l’Éducation nationale

Marianne BERTHONNEAU
Agrégée en SII CPGE ATS, Lycée Déodat de Séverac

Marc DUPARAY 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon

Christophe MINUTOLO
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Cmai PFA Inspe

Stéphane BOUZET
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Lycée Déodat de Séverac

Description

Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

Clôture et Bilan

12:30-13:00

Christian PLANES
Chargé de formation enseignants – Chargé d’événements
CNES

Romane SIRE
Stagiaire CNES

Bertrand PAJOT
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

 

Conférences

Animées par des scientifiques ou des ingénieurs spécialistes du sujet abordé, elles permettent d’obtenir un panorama général sur les enjeux, les outils et les applications du spatial.

Les conférences se déroulent en plénière.

C1 – Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ? Retour sur le rapport spécial du GIEC – Benoît Meyssignac (CNES)

C2 – Un nouvel ordre spatial mondial – Xavier Pasco (France-Stratégie)

C3 – L’Homme dans l’espace, la mission Alpha de Thomas Pesquet – Rémi Canton (CNES)

Ateliers

Ateliers d’exploration

Cet atelier qui se déroulera le 1er jour de l’UE constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permettra de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.
AE : Une histoire d’Espace et d’Information : cette première partie est commune à toutes les disciplines. Elle consiste en une approche générale de l’espace et des satellites d’observation, de leurs fonctions. Elle permet de mieux comprendre :

  • comment obtenir et visualiser une image satellite,
  • comment transformer les mesures satellitales en images. 

Ateliers co-disciplinaires

Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire.

5 ateliers sont proposés le 2e jour de l’UE. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

Ateliers disciplinaires

Histoire-géographie, sciences physiques et chimiques, Science de la Vie et de la Terre (SVT), mathématiques et Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SSI).

Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données.

Les ateliers sont proposés le dernier jour de l’UE. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.

100% virtuel

  • Consulter le programme de la formation
  • Accéder aux diffusions en direct et aux vidéos directement dans les sessions et utilisez la session de questions-réponses
  • Interagir avec les orateurs et les organisateurs : message, chat, like…
  • Organiser des rencontres virtuelles avec vos collègues participants pour vous connecter à distance : Meet-up
  • Créer et converser à travers divers sujets de discussion dans le forum communautaire
  • Recevoir des notifications, annonces et mises à jour
  • Partager des photos
  • Accessible du monde entier
  • Interactivité
  • Mise à jour en temps réel
  • Personnalisation
  • Partage de documents PDF
  • Prise de note
  • Sondages en ligne
  • Application disponible 6 mois après l’événement
  •  …

Zoom sera utilisé pour toutes les sessions live de la conférence. L’accès se fait par lien individuel directement intégré dans la plateforme virtuelle.
A chacun de bien vérifier qu’il a les accès à cette plateforme.

La plateforme virtuelle est disponible sur IOS et Android.
Cependant, vous pouvez toujours utiliser le service Web de auquel vous pouvez accéder via tout appareil pouvant se connecter à Internet.
Veuillez noter que la fonction de mise en réseau n’est pas prise en charge sur la version Web de l’application virtuelle.

Les deux versions (Web et Mobile) fournissent les mêmes fonctionnalités dans différents formats. Pour maximiser l’engagement, nous recommandons aux participants d’explorer en utilisant à la fois l’application Web (mieux pour assister aux lives et échanger) et l’application Mobile (idéale pour s’engager dans le réseautage et la messagerie).

Une semaine avant, tous les participants inscrits recevront une invitation par e-mail à rejoindre l’événement sur la plateforme virtuelle.

Organisé par

Secrétariat

> Carte Blanche <
7 chemin En Barbaro – 81710 Saïx – France – Tel. : 33 (0)5 63 72 30 68 – contact@cnes-edu-ue.fr