 
															Université d’été espace éducation 2021
 
															Réservé aux inscrits
Formation aux sciences et applications spatiales pour enseignants
Sur la base des programmes en vigueur de collèges et de lycées l’Université d’été espace éducation est prioritairement destinée aux enseignants de collèges et lycées en activité, dans les disciplines de Sciences Physiques et Chimiques (SPC), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Histoire-Géographie, Mathématiques et Sciences Industrielles de l’Ingénieur.
Présentation générale
L’éducation et la formation des jeunes sont une priorité affirmée du CNES (Centre National d’Études Spatiales). Depuis plus de 40 ans, le service Jeunesse et acteurs de l’Education propose aux jeunes des supports de pratique expérimentale et met à disposition des outils et des supports d’information adaptés aux enseignants.
Dans le cadre de sa politique éducative, de la convention passée avec le ministère de l’Education nationale et dans la continuité de la formation d’enseignants mise en place depuis une vingtaine d’années, le CNES organise l’Université d’été espace éducation.
Cette Université d’été rassemble une centaine d’enseignants de toute la France pendant une semaine à la Cité de l’espace (Toulouse).
Objectifs de l’Université d’été « L’Espace en tête »
- fournir aux participants une vue d’ensemble des programmes spatiaux et des applications liées aux sciences et techniques spatiales, dans le domaine de l’observation de la Terre et des Sciences de l’Univers ;
- proposer des outils scientifiques, techniques et documentaires réinvestissables en classe (l’imagerie satellitaire : acquisition et structure d’image pour les mathématiciens et les physiciens, exploitation thématique pour les géographes et les naturalistes ; bureau d’étude : conception de projets spatiaux pour les technologues, mathématiciens et physiciens) ;
- offrir aux enseignants l’opportunité d’une mise à jour de leurs connaissances et des enjeux sur le sujet.
Programme détaillé
Mercredi 07 juillet 2021
Ouverture
09:00-09:30
 
															Évelyne CORTIADE
Chef de service Éducation / Jeunesse – CNES
 
															Christian PLANES
Chargé de formation enseignants – Chargé d’événements – CNES
 
															Jean HUBAC 
Sous-directeur de l’innovation, de la formation et des ressources à la direction générale de l’enseignement scolaire – Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Groupe A - Ateliers d'exploration
09:30-11:30
 
															Sabrina BEN BRAHIM
Enseignante de Physique – Chimie – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															Marianne BERTHONNEAU 
Agrégée en SII CPGE ATS –  Lycée Déodat de Séverac
 
															Peggy THILLET 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Yves DARBARIE 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Sophie PEREIRA
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
Description
Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.
AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG
Groupe B - Ateliers d'exploration
09:30-11:30
 
															Gabriel GEHENN 
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															Stéphane BOUZET 
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Lycée Déodat de Séverac
 
															Christelle SOUBRIER 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Marie-Charlotte CHEMIN 
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Véronique TEYCHENNE 
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
Description
Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.
AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG
Groupe C - Ateliers d'exploration
09:30-11:30
 
															Jean-Claude CASSAGNEAU 
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															Stéphane ALOÏSI 
Professeur agrégé de classes préparatoires Ministère chargé de l’Éducation nationale
 
															Nathalie CAPARROZ 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale Lycée M BERTHELOT
 
															Natacha MAZERON 
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
 
															Philippe SIERRA 
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
Description
Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.
AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG
Groupe D - Ateliers d'exploration
09:30-11:30
 
															Maxime SAUVAGET 
Enseignant de Physique – Chimie – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															Marc DUPARAY 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon
 
															Olivier BONNETON 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon
 
															Pierre FERRAND 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale – EN
 
															Vincent DOUMERC 
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
Description
Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.
AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG
Groupe E - Ateliers d'exploration
09:30-11:30
 
															William GAMBAZZA 
Enseignant de Physique – Chimie, Numérique et Sciences Informatiques – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															Christophe MINUTOLO 
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Cmai PFA Inspe
 
															Aurélien AUGIER 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale – Lycée Camille Guérin Poitiers
 
															Floriane LENFANT 
Enseignante Lettres, Histoire, Géographie, EMC – Ministère de l’Éducation Nationale
Description
Cet atelier constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permet de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.
AE1 – Satellites, Orbitographie et mesures physiques
AE2 – Obtenir les données, de la mesure aux nombres
AE3 – Obtenir les images, des nombres aux pixels
AE4 – Étudier les images satellitaires
AE5 – Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG
Quizz "Le meilleur stagiaire de la semaine"
11:30-11:45
 
															Romane SIRE 
Stagiaire CNES
Conférence d'ouverture
"Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ? Retour sur le rapport spécial du GIEC"
11:45-12:45
 
															Benoit MEYSSIGNAC 
CNES
Jeudi 08 juillet 2021
AC1 - Expliquer le changement climatique à partir de données spatiales
9:00-11:15
 
															Sabrina BEN BRAHIM
Enseignante de Sciences Physiques – Chimie – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															Natacha MAZERON 
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
 
															Yves DARBARIE 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Marie-Charlotte CHEMIN 
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale 
Description
Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
AC2 - Conséquence et adaptation au changement climatique
9:00-11:15
 
															Pierre FERRAND 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale – EN
 
															Bertrand PAJOT 
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
 
															Sophie PEREIRA
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Philippe SIERRA 
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
Description
Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
AC3 - Dynamiques urbaines à Phoenix et sa banlieue
9:00-11:15
 
															Christelle SOUBRIER 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Olivier BONNETON 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon
 
															Vincent DOUMERC 
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Véronique TEYCHENNE 
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
Description
Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
AC4 - Mars 2020 en toute agilité
9:00-11:15
 
															Nathalie CAPARROZ 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale Lycée M BERTHELOT
 
															Peggy THILLET 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Marc DUPARAY 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon
 
															Christophe MINUTOLO 
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Cmai PFA Inspe
 
															Stéphane ALOÏSI 
Professeur agrégé de classes préparatoires Ministère chargé de l’Éducation nationale
Description
Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
AC5 - Les robots martiens
9:00-11:15
 
															Marianne BERTHONNEAU 
Agrégée en SII CPGE ATS, lycée Déodat de Séverac
 
															Jean-Claude CASSAGNEAU 
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															William GAMBAZZA 
Professeur de Physique-Chimie, Numérique et Sciences Informatiques Éducation Nationale
 
															Stéphane BOUZET 
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Lycée Déodat de Séverac
Description
Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
Conférence
Un nouvel ordre spatial mondial
11:15-12:15
 
															Xavier PASCO 
France-Stratégie
Quizz "Le meilleur stagiaire de la semaine"
12:15-12:30
 
															Romane SIRE 
Stagiaire CNES
Vendredi 09 juillet 2021
Conférence
L’Homme dans l’espace, la mission Alpha de Thomas Pesquet
9:00-10:00
 
															Rémi CANTON 
CADMOS /CNES
Quizz "Le meilleur stagiaire de la semaine"
10:00-10:15
 
															Romane SIRE 
Stagiaire CNES
AD1 (HG) - Aménagements touristiques et conflits d’acteurs à Mahé (Seychelles)
10:15-12:30
 
															Vincent DOUMERC 
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Philippe SIERRA 
Enseignant d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Véronique TEYCHENNE 
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Sophie PEREIRA
Enseignante d’Histoire-Géographie – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Floriane LENFANT 
Enseignante Lettres, Histoire, Géographie, EMC – Ministère de l’Éducation Nationale
Description
Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
AD2 (M) - Un espace de mesure
10:15-12:30
 
															Olivier BONNETON 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon
 
															Peggy THILLET 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Christelle SOUBRIER 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Nathalie CAPARROZ 
Enseignante de Mathématiques – Ministère de l’Éducation Nationale Lycée M BERTHELOT
Description
Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
AD4 (SVT) - Explorer les écosystèmes depuis l’Espace et AD9 (SVT) - Exploration de la lithosphère depuis l’espace
10:15-12:30
 
															Marie-Charlotte CHEMIN 
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Natacha MAZERON 
Enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
 
															Yves DARBARIE 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale 
 
															Aurélien AUGIER 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale – Lycée Camille Guérin Poitiers
 
															Pierre FERRAND 
Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre – Ministère de l’Éducation Nationale 
Description
Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
AD8 (PC) - L’impesanteur
10:15-12:30
 
															Gabriel GEHENN 
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															Jean-Claude CASSAGNEAU 
Enseignant de Sciences Physiques – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															Sabrina BEN BRAHIM
Enseignante de Physique – Chimie – Ministère de l’Éducation Nationale
 
															William GAMBAZZA 
Enseignant de Physique – Chimie, Numérique et Sciences Informatiques – Ministère de l’Éducation Nationale
Description
Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
AD5 (SII) - Satellise-moi une histoire : les nanosatellites
10:15-12:30
 
															Stéphane ALOÏSI 
Professeur agrégé de classes préparatoires Ministère chargé de l’Éducation nationale
 
															Marianne BERTHONNEAU 
Agrégée en SII CPGE ATS, Lycée Déodat de Séverac
 
															Marc DUPARAY 
Enseignant de Mathématiques, Cryptographie, Machine Learning, Deep Learning Campus Sciences-U Lyon
 
															Christophe MINUTOLO 
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Cmai PFA Inspe
 
															Stéphane BOUZET 
Enseignant de Sciences de l’Ingénieur – Ministère de l’Éducation Nationale – Lycée Déodat de Séverac
Description
Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
Clôture et Bilan
12:30-13:00
 
															Christian PLANES
Chargé de formation enseignants – Chargé d’événements CNES
 
															Romane SIRE 
Stagiaire CNES
 
															Bertrand PAJOT 
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Conférences
Animées par des scientifiques ou des ingénieurs spécialistes du sujet abordé, elles permettent d’obtenir un panorama général sur les enjeux, les outils et les applications du spatial.
Les conférences se déroulent en plénière.
C1 – Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ? Retour sur le rapport spécial du GIEC – Benoît Meyssignac (CNES)
C2 – Un nouvel ordre spatial mondial – Xavier Pasco (France-Stratégie)
C3 – L’Homme dans l’espace, la mission Alpha de Thomas Pesquet – Rémi Canton (CNES)
Ateliers
Ateliers d’exploration
Cet atelier qui se déroulera le 1er jour de l’UE constitue une mise à niveau des connaissances de base du spatial. Il permettra de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.
AE : Une histoire d’Espace et d’Information : cette première partie est commune à toutes les disciplines. Elle consiste en une approche générale de l’espace et des satellites d’observation, de leurs fonctions. Elle permet de mieux comprendre :
- comment obtenir et visualiser une image satellite,
- comment transformer les mesures satellitales en images.
| AE1 | Une histoire d’espace et d’information | Satellites, Orbitographie et mesures physiques | Transdisciplinaire (toutes matières) | 
| AE2 | Obtenir les données, de la mesure aux nombres | ||
| AE3 | Obtenir les images, des nombres aux pixels | ||
| AE4 | Étudier les images satellitaires | ||
| AE5 | Les images satellitaires, classification et intégration dans un SIG | 
Ateliers co-disciplinaires
Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire.
5 ateliers sont proposés le 2e jour de l’UE. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
| M | PC | HG | SVT | SII | ||
| AC1 | Expliquer le changement climatique à partir des données spatiales | X | X | |||
| AC2 | Conséquence et adaptation au changement climatique | X | X | |||
| AC3 | Dynamiques urbaines à Phoenix et sa banlieue | X | X | |||
| AC4 | Mars 2020 tout en agilité | X | X | |||
| AC5 | Les robots martiens | X | X | 
Ateliers disciplinaires
Histoire-géographie, sciences physiques et chimiques, Science de la Vie et de la Terre (SVT), mathématiques et Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SSI).
Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données.
Les ateliers sont proposés le dernier jour de l’UE. Chaque stagiaire sera inscrit à 1 atelier en fonction de la discipline enseignée.
100% virtuel
 
															 
															 
															- Consulter le programme de la formation
- Accéder aux diffusions en direct et aux vidéos directement dans les sessions et utilisez la session de questions-réponses
- Interagir avec les orateurs et les organisateurs : message, chat, like…
- Organiser des rencontres virtuelles avec vos collègues participants pour vous connecter à distance : Meet-up
- Créer et converser à travers divers sujets de discussion dans le forum communautaire
- Recevoir des notifications, annonces et mises à jour
- Partager des photos
- Accessible du monde entier
- Interactivité
- Mise à jour en temps réel
- Personnalisation
- Partage de documents PDF
- Prise de note
- Sondages en ligne
- Application disponible 6 mois après l’événement
- …
Zoom sera utilisé pour toutes les sessions live de la conférence. L’accès se fait par lien individuel directement intégré dans la plateforme virtuelle.
A chacun de bien vérifier qu’il a les accès à cette plateforme.
La plateforme virtuelle est disponible sur IOS et Android.
Cependant, vous pouvez toujours utiliser le service Web de auquel vous pouvez accéder via tout appareil pouvant se connecter à Internet.
Veuillez noter que la fonction de mise en réseau n’est pas prise en charge sur la version Web de l’application virtuelle.
Les deux versions (Web et Mobile) fournissent les mêmes fonctionnalités dans différents formats. Pour maximiser l’engagement, nous recommandons aux participants d’explorer en utilisant à la fois l’application Web (mieux pour assister aux lives et échanger) et l’application Mobile (idéale pour s’engager dans le réseautage et la messagerie).
Une semaine avant, tous les participants inscrits recevront une invitation par e-mail à rejoindre l’événement sur la plateforme virtuelle.
> Carte Blanche <
7 chemin En Barbaro – 81710 Saïx – France – Tel. : 33 (0)5 63 72 30 68 – contact@cnes-edu-ue.fr
