
Visites
Version du 30 juin 2022
CNES
Lundi 11 juillet – 14h00
Établissement public à caractère industriel et commercial, le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense. Ses activités se répartissent dans quatre centres d’excellence : le Centre spatial de Toulouse pour la conception des systèmes orbitaux, la Direction des Lanceurs pour le développement des systèmes de lancement, le Centre spatial guyanais pour la mise en œuvre des lanceurs européens et le Siège social pour l’élaboration de la politique spatiale.
CNES visite 1 : Le Cadmos : Le Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales prépare, organise et assure le suivi des expériences qui sont menées en micropesanteur, en particulier dans la Station Spatiale Internationale
CNES visite 2 : Le centre de Calcul et de stockage : le centre de calcul intensif et de stockage des données spatiales
CNES visite 3 : Le bâtiment d’intégration satellite : deux instruments du satellite SVOM y sont en cours de qualification
CNES visite 4 : Le FOCSE : le centre français des opérations pour la science et l’exploration : On y commande par exemple SuperCam, la caméra laser du rover Perseverance qui participe à la mission Mars2020 de recherche de traces de vie.
AZF
Lundi 11 juillet – 14h00
Lieu de la catastrophe industrielle (obligatoire pour les stagiaires Histoire-Géographie)
Visite pédagogique de la Cité de l'espace
Lundi 11 juillet – 14h00
Cette visite, prise en charge par un animateur scientifique de la Cité de l’espace, permettra à des groupes de 25 enseignants inscrits à l’Université d’été de découvrir les différents lieux exploitables lors d’une visite scolaire, dans les Expositions et le Parc. Les visites et animations spécifiques pour le public scolaire seront également évoquées.
En savoir + : Cliquez ICI
L'Observatoire de Jolimont
Dimanche 10 juillet – 20h30
La Société d’Astronomie Populaire (SAP) est une association fondée en 1910 à Toulouse. C’est l’une des plus anciennes associations à vocation scientifique de la ville.
Son but, depuis sa création, est de vulgariser l’astronomie auprès du public de plus en plus curieux des « choses » du ciel et, d’offrir aux amateurs chevronnés ou aux débutants les moyens d’assouvir leur passion : de Jolimont aux campagnes toulousaines, la voûte dans tous ses états.
Au programme de la soirée de l’Université d’été espace éducation :
- un bref historique de l’astronomie à Toulouse,
- une visite nocturne des bâtiments de l’Observatoire de Jolimont (Toulouse) : le radiotélescope, la lunette méridienne, la lunette de la carte du ciel, le télescope T83.
La SAP proposera, si le temps le permet, un temps d’observation du ciel dans 2 coupoles et de son jardin.
En savoir + : www.saptoulouse.net
> Carte Blanche <
7 chemin En Barbaro – 81710 Saïx – France – Tel. : 33 (0)5 63 72 30 68 – contact@cnes-edu-ue.fr