Université d’été
espace éducation 2024

L’Université d’été Espace-Éducation 2024 offre une approche pluridisciplinaire en parfaite adéquation avec la problématique du travail collectif enseignant et celle de la culture scientifique pour le développement des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des élèves.

L’angle de la formation impulsée par la convention entre le centre national d’études spatiales et le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse favorise une complémentarité intelligente des différentes disciplines.

Destiné à un public d’enseignants de collèges, de lycées et de formateurs d’histoire-géographie, de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et chimiques, de mathématiques et de sciences industrielles de l’ingénieur, la formation constitue un terrain d’expérimentations, de réflexion et de conception de projet, sans qu’à aucun moment dans leur réalisation, les professeurs investis se sentent dépossédés de leur champ d’expertise.

La thématique de 2024, « L’espace pour un monde en transition écologique » reflète l’implication commune du CNES et de l’éducation Nationale en terme de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Programme

Lundi 1er juillet 2024
09h00Accueil des participants
11h00Ouverture de l’Université d’été Espace éducation
12h00Déjeuner
13h30-18h30Ateliers d’exploration :
20h00Soirée au CREPS
Mardi 2 juillet 2024
08h00-12h00Atelier d’exploration : (suite)
  • AE2.1 (Mathématiques, Physique-Chimie, SII) : Introduction à l’utilisation de Python et de modules scientifiques dans le traitement d’images satellite >>> PDF du résumé à consulter ICI
  • AE2.2 (SVT, Histoire et Géographie) : Introduction à l’utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques dans le traitement d’images satellite >>>> PDF du résumé à consulter ICI
12h30Déjeuner
Présentation des activités du service éducatif
14h00-18h30Ateliers disciplinaires :
21h00Soirée à l'Observatoire de Jolimont (SAP)
Mercredi 3 juillet 2024
08h00-12h00Ateliers co-disciplinaires :
12h30Déjeuner
Présentation Sciences à l’école
14h00-18h30Ateliers disciplinaires :
21h00Conférence (CREPS) : Laurence Monnoyer-Smith (Espace durable) – à confirmer
Jeudi 4 juillet 2024
08h30-10h00Création de contenus / projets (par discipline)
10h30Clôture de l’Université d’été 2024

Conférences

Informations bientôt disponibles

Visite

Informations à venir

Mardi 2 juillet à 21h

Observatoire de Jolimont
Un transfert en bus sera organisé, plus d’informations à venir.

Échanges

  • Des temps d’échanges, de rencontres et de convivialité
  • Échanges d’expériences menées en classe

Inscription

Inscriptions bientôt disponibles

CNES entrée SUD
Rond-point Pierre Guillaumat | 31400 Toulouse

Venir en voiture

  • En provenance de Bordeaux : suivre A62/E72 en direction de Toulouse. Prendre la sortie en direction de CNES/Parc Technologique du Canal.
  • En provenance de Montpellier : suivre A9 et A61/E80 en direction de Toulouse. Prendre la sortie en direction de CNES/Parc Technologique du Canal et quitter A623
  • En provenance de Tarbes : suivre A64/E80 en direction de Toulouse. Prendre la sortie en direction de CNES/Parc Technologique du Canal et quitter A623
  • En provenance de Blagnac Aéroport : suivre A620. Prendre la sortie en direction de CNES/Parc Technologique du Canal et quitter A623
  • En provenance d’Albi ou Castres : Suivre A68 en direction de Toulouse. Prendre la sortie en direction de CNES/Parc Technologique du Canal et quitter A6.

Venir en transports en commun

  • Depuis l’aéroport, prendre la navette vers Toulouse centre ville jusqu’à la station “Compans Caffarelli” puis le Métro Ligne B jusqu’à la station “Ramonville”.
  • Depuis la gare Toulouse Matabiau, prenez le métro, ligne A, à destination de Basso Cambo ; correspondance à l’arrêt Jean Jaurès ; prenez le métro, ligne B, à destination de Ramonville Saint-Agne ; descendez à l’arrêt Ramonville
    Métro : un métro toutes les 5 minutes

>>> Depuis la station de métro Ramonville, trajet piéton de 8 à 10 minutes jusqu’à l’entrée Sud du Cnes ; ou possibilité de prendre le bus 111 qui passe toutes les 10 minutes.

CNES entrée NORD
18 avenue Edouard Belin | 31400 Toulouse

Venir en voiture

  • En provenance de Bordeaux : suivre A62/E72 en direction de Toulouse. Prendre la sortie en direction de Complexe Scientifique de Rangueil.
  • En provenance de Montpellier : suivre A9 et A61/E80 en direction de Toulouse. Prendre la sortie en direction de Complexe Scientifique de Rangueil.
  • En provenance de Tarbes : suivre A64/E80 en direction de Toulouse. Prendre la sortie en direction de Complexe Scientifique de Rangueil.
  • En provenance de Blagnac Aéroport : suivre A620. Prendre la sortie en direction de Complexe Scientifique de Rangueil.
  • En provenance d’Albi ou Castres : Suivre A68 en direction de Toulouse. Prendre la sortie en direction de Complexe Scientifique de Rangueil.
    >> Par le périphérique : sortir à la Sortie 20 (échangeur de Lespinet) : www.waze.com

Venir en transports en commun

  • Depuis l’aéroport, prendre la navette vers Toulouse centre-ville jusqu’à la station “Compans Caffarelli” puis le Métro Ligne B jusqu’à la station “Ramonville”.
  • Depuis la gare Toulouse Matabiau
    Prendre la ligne 27 direction « RAMONVILLE » jusqu’à l’arrêt « ENAC » puis 5min de marche jusqu’au CNES.
    >> Prendre le métro A direction « BASSO COMBO » jusqu’à l’arrêt « JEAN-JAURES », puis prendre le métro B direction Ramonville jusqu’à l’arrêt « FACULTÉ DE PHARMACIE ».

Métro : un métro toutes les 5 minutes

Pour tous vos déplacements sur Toulouse

Téléchargez l’application «Tisséo » pour faciliter la planification de vos trajets.

Co-voiturage

Si certains d’entre vous viennent en voiture, partagez un covoiturage !

Économique, écologique et humain.

Hôtels

Informations bientôt disponibles

Secrétariat

271 Chemin d’En Barbaro – 81710 Saïx – France – Tel. : 33 (0)5 63 72 30 68 – contact@cnes-edu-ue.fr