Ateliers

Version du 4 juillet 2022

Ateliers d’exploration transdisciplinaires

Cet atelier qui se déroulera le premier jour de l’UE constitue une mise à niveau des connaissances en imagerie spatiale. Il permettra de mieux aborder les ateliers disciplinaires et co-disciplinaires les jours suivants.

La première partie consiste en une approche des satellites d’observation, de leurs fonctions, et permet de mieux comprendre :

  • comment obtenir et visualiser une image satellite,
  • comment  transformer les mesures satellitales en images.

La seconde partie est consacrée à l’utilisation thématique des images afin de savoir :

  • obtenir et visualiser une image satellite,
  • traiter et utiliser une image satellite.

On aura ainsi une première initiation pratique à l’utilisation du logiciel TerreImages, à travers ses différentes fonctionnalités. Celui-ci sera réutilisé dans plusieurs ateliers pendant la suite de la formation.

Ateliers co-disciplinaires

Ces ateliers permettent de traiter une étude de cas spécifique de manière interdisciplinaire.

Marie-Charlotte CHEMIN, Éducation Nationale, SVT
Sabrina BEN BRAHIM, Éducation Nationale, PC
Nicolas BERTRAN, Éducation Nationale, PC
Natacha MAZERON, Éducation Nationale, SVT

Les données satellitaires sont très souvent utilisées pour étudier différentes dimensions du changement climatique : les aspects scientifiques, associées à des mesures physiques, ou l’observation des conséquences du changement climatique peuvent être analysés à l’aide de données spatiales.
Au cours de cet atelier, vous découvrirez différentes manipulations expérimentales et numériques réalisables en classe à différents niveaux, permettant d’illustrer cette problématique. Vous verrez également, à travers quelques exemples concrets, comment cette thématique peut être propice à l’éducation à l’esprit critique (construction de la démarche scientifique, analyse d’image, etc).

Bertrand PAJOT, Éducation Nationale,  SVT

Les Antilles françaises reçoivent depuis plusieurs années des arrivées massives d’algues sargasses sur leurs côtes. Sources de nuisances olfactives et sanitaires pour les populations riveraines, elles impactent fortement l’activité́ touristique de ces îles. Cet atelier interdisciplinaire montrera comment les outils spatiaux peuvent permettre de décrire, quantifier et prévoir les arrivées des sargasses sur les côtes des Antilles. En mobilisant l’imagerie satellitaire et en la croisant avec d’autres données géographiques et temporelles, on découvrira comment ce phénomène local est la résultante d’évolutions plus globales en zone intertropicale elles-mêmes liées à la mondialisation.

Natalie CAPARROZ , Éducation Nationale, Maths
Manon DEVILLE , Éducation Nationale, Maths
Maxime TAUVY, Éducation Nationale, Maths
Christophe MINUTOLO, Éducation Nationale, SII
Stéphane ALOISI, Éducation Nationale, SII

Malgré les perturbations et un milieu difficile, Mars 2020 interagit avec son environnement, comme s’il était doué d’intelligence. Il suffit cependant de dire merci à la technologie, notamment des capteurs et de la programmation. En utilisant un Mbot, qui servira d’avatar à Mars 2020, nous proposons une initiation à la robotique, notamment la gestion des déplacement (suivi d’un parcours programmé et gestion des obstacles…). Pour cela nous nous appuierons sur la programmation du Mbot par scratch puis par python avec le module arduino.

William GAMBAZZA, Éducation Nationale, PC
Marianne BERTHONNEAU , Éducation Nationale, SII
Stéphane BOUZET, Éducation Nationale, SII

Après le succès scientifique et médiatique de Curiosity depuis 2012, la Nasa a lancé le projet Mars 2020 avec un lancement du rover Perseverance le 30 juillet 2020 et un atterrissage sur Mars le 18 février 2021. Cet atelier vous propose de vous plonger dans la réalisation d’un mini rover à partir des moyens disponibles dans une salle de classe. En partant d’un objectif de mesures souhaitées pour arriver à la mise en oeuvre des capteurs et leur programmation ainsi que la récolte et l’exploitation des données. Les deux disciplines apporteront ainsi les regards complémentaires nécessaires à une telle mission. Que vous soyez novice ou expert, venez participer à cette aventure…

Olivier BONNETON, Campus Sciences-U,  Lyon
Floriane LENFANT, Éducation Nationale, HG

A la fois objectif pédagogique et compétence didactique, ce titre exprime, par sa formulation et donc son double sens, le contenu de cet atelier.
Le biophysicien français, Henri Broch, créateur de la zététique, définit cette notion comme « l’art de douter ». C’est dans cette dynamique que nous traiterons des notions de la thématique spatiale, sources de questionnements et/ou de théories du complot, en utilisant différents supports pédagogiques ludiques. Ces derniers pourront être réutilisés en classe afin de fixer les savoirs, mais aussi aiguiser le sens critique de nos élèves.

Ateliers disciplinaires

Histoire-géographie (HG), sciences physiques et chimiques(PC), science de la vie et de la Terre (SVT), mathématiques (M) et sciences industrielles de l’ingénieur (SII).

Ces ateliers sont animés par un enseignant. L’objectif est de présenter une étude de cas et de permettre si possible la manipulation de données.

Sabrina BEN BRAHIM, Éducation Nationale, PC
Nicolas BERTRAN, Éducation Nationale, PC
Ghylaine QUITTÉ , Chercheuse, IRAP (CNRS)

L’atelier « Comètes et Astéroïdes » sera l’occasion, dans un premier temps,de mieux connaître les petits corps du système solaire et notamment la différence entre comète et astéroïde au travers d’une conférence donnée par Ghylaine Quitté membre de l’IRAP (Research Institute in Astrophysics and Planetology). Dans un second temps, on se propose d’appréhender différentes caractéristiques physico-chimiques des astéroïdes en s’appuyant sur des manipulations expérimentales réalisables au collège ou au lycée.

Olivier BONNETON, Campus Sciences-U, Lyon
Natalie CAPARROZ , Éducation Nationale, Maths

Le domaine spatial est en permanence en lien avec la mesure de grandeurs physiques comme la distance. Cet atelier propose d’aborder des situations historiques autour des méthodes de mesures de distances des différents astres de notre système solaire et au-delà…
Nous verrons comment l’Homme a repoussé continuellement les frontières, rendant la Lune si proche de la Terre et projetant les étoiles bien au-delà de notre portée. Les activités cibleront tous les niveaux scolaires, du cycle 4 aux terminales afin que chaque participant puisse réinvestir celles-ci en classe.

Marianne BERTHONNEAU, Éducation Nationale, SII

L’intelligence artificielle implantée sur les robots mobiles explorateurs de planète (‘rovers’) a une incidence directe sur la distance que peuvent parcourir ces robots. Dans un futur proche, les ‘ rovers’ devront parcourir de plus longues distances qu’ils ne le font actuellement.

Marie-Charlotte CHEMIN, Education Nationale, SVT
Natacha MAZERON, Education Nationale, SVT

On se propose ici de montrer comment les technologies spatiales permettent de caractériser la biosphère d’une région et par là même de mieux la connaitre. Appréhender le climat, évaluer un risque d’incendie, se protéger des épidémies, tout cela est possible à partir des très nombreux capteurs qui nous fournissent une anatomie complète de la végétation d’un lieu.
Première étape dans l’exploration des enveloppes de notre planète, nous vous proposons donc de montrer la diversité des études possibles sur les caractéristiques d’une région à travers le prisme de l’étude des écosystèmes.

Sophie PEREIRA, Éducation Nationale, HG
Philippe SIERRA, Éducation Nationale, HG

Aménagement des régions sèches: apport et limites des images satellites.
Cet atelier portera sur l’usage d’images satellites pour approcher la problématique de l’eau dans les régions sèches. Pour cela nous nous appuierons sur l’exemple du sud-ouest marocain et utiliserons du traitement d’images, ce qui nous permettra de montrer les apports (et limites) de l’imagerie spatiale pour mieux appréhender la question.

Gabriel GEHENN, Éducation Nationale, PC
William GAMBAZZA, Éducation Nationale, PC

« Mesurez, mesurez, il en restera toujours quelque chose…« 
Mais au final c’est quoi mesurer ? Mesurer les astres, les objets célestes, les distances astronomiques et sonder les conditions des mondes distants, cela nécessite plus que des instruments, cela nécessite de l’inventivité, de la ruse… …et un soupçon de mathématiques !
Des estimations ingénieuses opérées par les astucieux anciens, aux méthodes modernes et instrumentalisées de mesures diverses, un petit tour d’horizon de la mesure appliquée à l’astronomie et au spatial, pour mesurer l’étendue de la curiosité humaine… »

Olivier BONNETON, Éducation Nationale, Maths
Natalie CAPARROZ , Éducation Nationale, Maths
Manon DEVILLE , Éducation Nationale, Maths
Jean-Baptiste GASNIER, Éducation Nationale, Maths
Maxime TAUVY, Éducation Nationale, Maths

Très régulièrement, l’actualité nous rappelle la vulnérabilité de certaines régions du globe face aux catastrophes aussi bien d’origines naturelles que liées aux activités humaines. L’objectif de cet atelier est de présenter l’apport du spatial, questionné sous le regard des mathématiques, dans le domaine de la prévention et de la prédiction des risques naturels et technologiques. Le fonctionnement de cet atelier s’appuiera sur différents thèmes, portant autant sur les risques naturels (Volcans)
Les exemples proposés s’intégreront parfaitement dans le cadre des enseignements traditionnels de collège et de lycée afin de fournir des outils disciplinaires (Python, Scratch, Géogébra) sur la thématique de la gestion des risques.

Marianne BERTHONNEAU, Éducation Nationale, SII

Alors que le rover Persévérance de la Nasa a débuté sur Mars le prélèvement des échantillons, l’entreprise Leonardo conçoit et construit les deux bras robotiques qui iront les récupérer afin de les rapporter sur Terre.

Aurélien AUGIER, Éducation Nationale, SVT

En mai 2021, le Nyiragongo (RD Congo) a connu une éruption importante. Ce volcan, au pied duquel se trouve la ville de Goma, émet des laves très alcalines généralement fluide. La coulée de 2021 a traversé une partie de la ville provoquant l’évacuation de certains quartiers, et menaçant l’aéroport, déjà détruit en 2002.
Cependant, Goma se trouve sur les berges du lac Kivu, un lac méromictique très profond, dont les eaux sont chargées en CO2. Des mesures de télédétections (interférométrie RADAR) ont mis en évidence que la déformation associée à l’éruption pouvait être due à une injection de dyke sous le lac.
Il a été ainsi décidé d’évacuer la ville dans son ensemble. Cet atelier reviendra sur les techniques de télédétection de la déformation, puis montrera comment ces données ont aboutit à la décision d’évacuer la ville.
Une seconde partie de l’atelier montrera comment établir une carte d’aléa « coulée de lave » de manière numérique ou à l’aide d’un modèle analogique, et cherchera à vérifier si l’aéroport de la ville est dans une zone particulière

Sandrine ESCAFFRE, Éducation Nationale, HG
Virginie ESTEVE, Éducation Nationale, HG
Floriane LENFANT, Éducation Nationale, HG

La question des risques industriels est une thématique transversale aux différents niveaux du second degré (Collège, Lycée général/technologique, Lycée professionnel).
Certains experts scientifiques estiment que 187 accidents industriels se déroulent chaque jour sur le territoire français, mais que seuls les accidents de grande ampleur font l’objet d’un traitement médiatique à destination du grand public: exemple : 2001 – AZF. Les notions de prévention, de protection et de valorisation du territoire sont donc au cœur de notre étude.
Cet atelier fera suite à la visite de l’ancien site industriel d’AZF, catastrophe centrale de notre analyse, afin d’en exploiter les données recueillies sur le terrain. Nous aborderons également d’autres exemples d’accidents industriels étrangers par l’intermédiaire des images satellitaires et nous vous proposerons des pistes pédagogiques pour traiter cette thématique avec vos élèves.

Secrétariat

> Carte Blanche <
7 chemin En Barbaro – 81710 Saïx – France – Tel. : 33 (0)5 63 72 30 68 – contact@cnes-edu-ue.fr