Visites

3 sites de visites sont proposés
le mardi 15 juillet :

Astrium satellites

Leader mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de satellites. Ses activités couvrent les systèmes de télécommunications et d’observation de la Terre civils et militaires, les programmes scientifiques et la navigation, les moyens sols associés et les équipements spatiaux. Astrium Satellites propose une présentation de la société et de ses activités suivie d’une visite de la salle d’intégration des satellites de télécommunication.

www.astrium.eads.net

 

CLS (Collecte Location Satellites) et Mercator Océan

CLS

CLS, industriel français, filiale du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) et de banques françaises, propose des services satellitaires de localisation, de collecte de données et d’observation des océans aux autorités gouvernementales, aux scientifiques, aux industriels dans les domaines de la gestion durable des ressources marines, de la surveillance environnementale et de la sécurité maritime. CLS coopère étroitement avec les agences spatiales internationales (CNES, NOAA, Eumetsat, etc.).

Entreprise internationale, CLS compte 350 collaborateurs : 250 au siège en France à Toulouse et sur son antenne de Brest et 100 dans ses bureaux et filiales à travers le monde.

Programme de la visite:

  • présentation des activités CLS
  • présentation des différentes balises Argos
  • visite de la salle de contrôle

www.cls.fr

Mercator Océan

logo-myocean

Mercator Océan est le centre français d’analyses et de prévisions océaniques. Il conçoit, développe, opère et maintient à l’état de l’art scientifique des systèmes d’analyses et prévisions océaniques capables de décrire, d’analyser et prévoir l’état de l’océan en 3D, en continu et en temps réel, à l’échelle globale ou régionale. L’information numérique produite renseigne sur la circulation océanique sur l’ensemble du globe (grands courants, tourbillons et turbulences, niveau de la mer, …), l’état thermohalin (grandes masses d’eaux, température, salinité, densité), l’état biogéochimique (chlorophylle, oxygène, production primaire, …) et l’état des zones englacées aux hautes latitudes (couverture, densité, mouvements de glace). Mercator Océan est une filiale de cinq grands établissements publics français – CNRS, IFREMER, IRD, Météo-France et SHOM – impliqués dans le développement de l’océanographie opérationnelle.
Le CNES, membre fondateur de Mercator Océan pour contribuer au démarrage de son activité opérationnelle, utilisatrice de données satellitaires, n’est plus un associé fondateur mais demeure un partenaire privilégié.
Les activités de Mercator Océan s’étendent de la R&D aux systèmes opérationnels, de l’expertise de prévisionnistes aux services aux utilisateurs partout dans le monde. Mercator Océan pilote depuis 2009 le projet Européen  MyOcean  dans le cadre du programme COPERNICUS, ce qui le place en situation de chef de file d’un réseau de 60 partenaires en Europe. MyOcean prépare l’ouverture d’un service Européen d’analyses et de prévisions océaniques à l’horizon 2015.

http://www.mercator-ocean.fr/fre/

 

CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

Établissement public scientifique et technique à caractère industriel et commercial doté d’une autonomie financière, le CNES est chargé de proposer au Gouvernement, puis de mettre en œuvre la politique spatiale de la France, au service de l’Europe puis de la conduire en qualité de maître d’ouvrage, architecte système chargé d’innover et de concevoir les nouveaux systèmes spatiaux.

 Le CNES a pour mission d’apporter la vision d’ensemble des solutions spatiales grâce à sa compétence système, et d’innover :

  • en restant à l’écoute des utilisateurs et de leurs besoins.
  • en se situant au carrefour des laboratoires scientifiques/technologiques, des entreprises industrielles et de services.
  • pour stimuler la recherche et l’innovation scientifique, technologique et industrielle, au service des besoins institutionnels et commerciaux.

 Programme de la visite :

Au cours d’un circuit dans différents bâtiments du CNES-CST, vous découvrirez les moyens d’essais ou d’exploitation du Centre spatial de Toulouse. Des ingénieurs vous accueilleront en salle de contrôle ou de mise à poste et enfin au laboratoire des composants. Si un satellite est en intégration en juillet, vous aurez la chance de visiter la salle d’intégration appelée aussi salle blanche.

www.cnes.fr

 

2 visites seront organisées
le dimanche 13 juillet :

Visite pédagogique de la Cité de l’Espace

Cette visite, prise en charge par un animateur scientifique de la Cité de l’espace, permettra à 25 enseignants inscrits à l’Université d’été de découvrir les différents lieux exploitables lors d’une visite scolaire, dans les Expositions et le Parc. Les visites et animations spécifiques pour le public scolaire seront également évoquées.

 

 

Observatoire Jolimont (soirée)

La Société d’Astronomie Populaire (SAP) est une association fondée en 1910 à Toulouse, qui est l’une des plus anciennes associations à vocation scientifique de la ville.

Son but, depuis sa création, est de vulgariser l’astronomie auprès du public de plus en plus curieux des « choses » du ciel et, d’offrir aux amateurs chevronnés ou aux débutants les moyens d’assouvir leur passion : de Jolimont aux campagnes toulousaines, la voûte dans tous ses états.

Au programme de cette soirée, un bref historique de l’astronomie à Toulouse, puis une visite nocturne des bâtiments de l’Observatoire de Jolimont (Toulouse) : le radiotélescope, la lunette méridienne, la lunette de la carte du ciel, le télescope T83. La SAP proposera, si le temps le permet, un temps d’observation du ciel dans 2 coupoles et dans les jardins.

Print Friendly, PDF & Email

Secrétariat

> Carte Blanche <

7 chemin En Barbaro
81710 Saïx - France
Tel. : 33 (0)5 63 72 30 68
Fax : 33 (0)5 63 72 30 32
espace.education@cnes.cborg.fr